Webster

Conférence Fanm Fò - Webster - Fondation Nü’bien

Performances:

Biographie

Né à Québec d’un père sénégalais et d’une mère québécoise, Aly Ndiaye, alias Webster, est artiste hip-hip, auteur et conférencier. 

Passionné d’histoire, il décide d’étudier ce domaine à l’université. Se présentant comme “SénéQueb métis pure laine”, le militant donne régulièrement des conférences sur l’histoire afrodescendante et l’esclavage au Québec et au Canada. Il lance Qc History X, une visite guidée de la ville de Québec racontant les histoires méconnues. 

En 2019, il était commissaire de l’exposition Fugitifs! au Musée National des Beaux-Arts du Québec. 

Fou de hip-hop, Webster est actif depuis 1995 et compte à ce jour neuf albums. Membre-fondateur du collectif Limoilou Starz, on peut sans hésitation le qualifier de vétéran et l’un des pionniers du mouvement hip-hop québécois.

En 2009, le Musée National des Beaux-Arts du Québec le contacte afin de créer et animer des ateliers d’écriture. Depuis, il apprend l’utilisation créative du français à travers le rap et a pu visiter diverses universités américaines tels que M.I.T, Howard. Georgetown et UCLA. 

En 2019, Webster devient l’auteur d’un manuel d’écriture hip-hop, À l’Ombre des Feuilles (Québec Amérique). La même année, il publie un livre jeunesse à propos d’Olivier Le Jeune, le premier esclave africain au Canada, Le Grain de Sable (Septentrion).

 

Contact:

x

Donation

Donate

$